NEWCLIM : installateur de ventilation à Lyon et sa région
Notre entreprise de ventilation à Lyon propose une offre sur-mesure, adaptée au type de bâtiment concerné et à votre besoin.
D’une simple installation de VMC à une gestion avancée de l’hygrométrie nous savons répondre à tous les besoins, même les plus spécifiques avec nos 2 domaines de compétences complémentaires :
- Systèmes de ventilation
- Systèmes de traitement de l’air
Nos Services ventilation pour les particuliers
Votre ventilation sur-mesure à Lyon avec NEWCLIM
Offre sur-mesure
Chez NEWCLIM, nous ne proposons pas de ventilation type, mais bien une offre sur-mesure, adaptée à votre besoin et à la configuration de votre bâtiment. En effet chaque ventilation est unique, et doit être dimensionnée selon votre besoin.
Aussi, avant tout chose, nous analysons précisément votre besoin et sélectionnons pour vous le matériel le plus adapté auprès des plus grands fabricants : VMC simple flux, VMC double flux, humidificateur, déshumidificateur, destratificateur, centrale de traitement de l’air… Nous travaillons avec les plus grands fabricants pour proposer à nos clients les meilleurs systèmes de ventilation : Atlantic, France Air, Safter, Lindab, Swegon, Vim, SystemAir, Frico, Aldes…
Si besoin, nous nous déplaçons gratuitement pour évaluer précisément les contours de votre projet, vous apporter nos meilleurs conseils et vous proposer l’offre commerciale la plus adaptée.
Installation soignée de votre ventilation
Nous savons que la réussite d’un projet de ventilation dépend notamment de la qualité de l’installation réalisée. Aussi, tous nos collaborateurs sont qualifiés et expérimentés pour installer méticuleusement votre système de ventilation.
Nous avons installé un très grand nombre de systèmes de ventilation en région lyonnaise, et nous savons répondre à toutes les problématiques de renouvellement d’air, dans le strict respect des normes en vigueur.
Nous sommes adhérent de la CAPEB – Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises – , gage de qualité et de sérieux dans l’exercice de notre métier.
Accompagnement client
Pour la maintenance récurrente de vos équipements ou pour intervenir en urgence en cas de dysfonctionnement, vous pouvez compter sur NEWCLIM !
En effet, nous proposons des contrats d’entretien de ventilation, permettant de prévenir les pannes et de prolonger la durée de vie de vos systèmes de ventilation. Un technicien passera régulièrement vérifier le fonctionnement de votre ventilation, le régler si cela est nécessaire, le nettoyer et même le désinfecter, pour vous assurer un confort durable au sein de vos bâtiments.
De plus, nos équipes d’intervention sont à votre disposition pour tout besoin de dépannage de VMC ou de systèmes de ventilation et traitement de l’air. Vous constatez un dysfonctionnement ? Ne tardez pas et contactez-nous ! Nous intervenons sur tous les systèmes de ventilation des bâtiments de Lyon, Villeurbanne et leurs périphéries.
Les avantages d'une bonne ventilation
Une bonne ventilation est essentielle pour garantir un air sain dans votre habitation. Elle permet de renouveler l’air en continu, d’éliminer l’humidité excessive, les mauvaises odeurs, les allergènes et les polluants intérieurs (comme les COV ou les particules fines).
Cela signifie un meilleur confort au quotidien, une prévention des moisissures, et une réduction des risques de problèmes respiratoires. Une maison bien ventilée, c’est une maison plus saine, plus agréable à vivre, et mieux préservée dans le temps.
Ainsi, un système de ventilation efficace permet de :
- Améliorer le confort thermique
- Evacuer les odeurs et fumées
- Eviter la propagation des virus
- Protéger le bâti et assurer sa longévité
- Assurer des conditions d'hygiène optimales
- Eviter la prolifération des bactéries, des acariens et la mauvaise odeur du linge
- Permettre le bon fonctionnement des appareils de chauffage type poêle à bois, poêle à gaz, poêle à pétrole qui ont besoin d'une grande quantité d'oxygène
- Evacuer les polluants intérieurs, comme les COV (Composés Organiques Volatiles)
- Réduire la consommation d'énergie
- Améliorer la qualité de l'air intérieur
- Améliorer le confort des occupants
- Réduire les risques allergiques
- Prévenir les maladies respiratoires
- Evacuer l'accumulation de CO2 et limiter la fatigue et les maux de tête
- Réduire l'humidité et les moisissures, salpêtre, champignons
- Eviter les tapisseries qui se décollent et les peintures qui craquèlent
Les différents systèmes de ventilation
La ventilation naturelle, c’est-à-dire le fait d’aérer son bâtiment, une dizaine de minutes par jour est tout à fait préconisée pour renouveler l’air intérieur mais elle n’est malheureusement pas suffisante. En effet, de nos jours, les bâtiments sont très bien isolés afin de limiter les pertes de chaleur et réaliser des économies d’énergie. Mais, de ce fait, l’air circule moins bien.
L’arrêté du 22 octobre 1969 a rendu obligatoire la ventilation générale et permanente de tous les logements. Cette ventilation doit respecter des débits d’air spécifiques, précisés par les arrêtés du 24 mars 1982 et 28 octobre 1983 afin de renouveler suffisamment l’air des locaux. Pour répondre à cette obligation et assurer un environnement sain dans vos bâtiments, différents systèmes de ventilation et de traitement de l’air existent. NEWCLIM saura vous proposer les systèmes les plus adaptés à votre besoin et à l’usage de votre bâtiment.
La VMC simple flux est le système de ventilation le plus courant. Il permet d’assurer un renouvellement permanent et suffisant de l’air intérieur tout en limitant les déperditions de chaleur.
Le principe est simple : l’air vicié est évacué par des extracteurs placés dans les pièces humides (salle de bain, cuisine) et l’air neuf entre par des entrées d’air placées dans les pièces sèches (chambres, salon). Les entrées d’air peuvent être placées au niveau des ouvertures (fenêtres, portes) ou à l’intérieur des pièces.
Un ventilateur inversé, alimenté par un moteur électrique et installé généralement dans les combles ou la buanderie, permet de contrôler ce mouvement d’air.
L’utilisateur peut, manuellement, régler l’ouverture des bouches présentes dans les pièces humides.
La VMC simple flux hygroréglable est identique à la VMC simple flux auto-réglable mais elle fonctionne avec un régulateur hydrométrique.
Le principe du régulateur hydrométrique est de mesurer l’humidité de la pièce pour contrôler la quantité d’air injecté dans la pièce. Si la pièce est humide, le système va ouvrir au maximum les bouches d’évacuation. Ainsi, cette ventilation est adaptée aux besoins réels du bâtiment et permet une économie d’énergie considérable, puisqu’il est injecté uniquement la quantité d’air nécessaire. Ce type de régulation empêche le ventilateur de tourner inutilement lorsque l’air est peu chargé en humidité.
La ventilation double flux permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié pour chauffer l’air neuf. Elle est donc particulièrement économique et respectueuse de l’environnement puisqu’elle réduit considérablement la consommation d’énergie.
Le principe du double flux est assez simple : l’air vicié est évacué comme dans un système simple flux mais, avant d’être rejeté à l’extérieur, il passe dans un échangeur de chaleur. Celui-ci récupère la chaleur contenue dans l’air vicié et la transfère à l’air neuf entrant dans le bâtiment.
Lors de l’installation, la ventilation double flux est plus onéreuse qu’une ventilation simple flux. Néanmoins, elle est beaucoup plus économique à long terme puisqu’elle permet de réduire considérablement la consommation de chauffage.
La ventilation double flux est un système de ventilation très performant mais il peut être encore amélioré en y intégrant une centrale de traitement de l’air (C.T.A).
Le principe de la CTA est d’aspirer l’air vicié, de le débarrasser de ses impuretés (poussières, pollen, fumée…) avant qu’il ne passe dans un échangeur de chaleur. Cet air propre et chauffé sera ensuite injecté dans les pièces du bâtiment. La Centrale de Traitement de l’Air peut aussi bien traiter l’air intérieur que l’air extérieur. Elle permet ainsi de :
- Remplacer un air vicié par un air propre
- Réguler la température en chauffant ou climatisant
- Maintenir un niveau d’humidité parfait, en humidifiant ou déshumidifiant l’air ambiant.
Pour gagner de la place, la CTA est généralement installée en toiture ou en extérieur.
Il existe différents types de CTA. Des plus simples, avec un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs. Aux plus évolués, avec une nouvelle génération de filtres, notamment le F7 et le F9, qui permettent d’éliminer jusqu’à 99,95% des particules en suspension dans l’air.
Le déshumidificateur d’air est un appareil électrique destiné à réduire l’humidité contenue dans l’air intérieur. Il permet ainsi de lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs.
Le principe du déshumidificateur est assez simple : l’air vicié est aspiré par le déshumidificateur et passe dans un circuit frigorigène qui refroidit l’air. L’eau contenue dans l’air se condense sur les parois du circuit et est évacuée.
Le déshumidificateur d’air permet donc de réduire considérablement l’humidité contenue dans l’air intérieur et ainsi d’améliorer considérablement le confort dans un bâtiment humide.
Il existe différents modèles de déshumidificateurs, à condensation, à absorption, et même des déshumidificateurs spécialement faits pour les piscines.
A l’inverse du déshumidificateur, l’humidificateur d’air est un appareil électrique destiné à augmenter le taux d’humidité contenu dans l’air intérieur. Il permet ainsi de lutter contre la sécheresse et les mauvaises odeurs.
Il existe différents modèles d’humidificateurs : par évaporation, par ultrasons, à vapeur chaude et l’humidification « laveur d’air ».
Le déstratificateur d’air est un appareil destiné à lutter contre les courants d’air et à réduire la consommation de chauffage. Il s’agit en fait d’un ventilateur installé au plafond qui va pousser l’air chaud vers le bas, créant ainsi une zone de confort au niveau des personnes.
Le déstratificateur d’air permet donc de réduire la consommation de chauffage car il permet d’homogénéiser la chaleur dans les différentes pièces d’un bâtiment. Il est particulièrement utile dans les bâtiments avec une importante hauteur sous plafond puisque l’écart entre la température du sol et celle du plafond, est important.