Entreprise de pompe à chaleur à Lyon

Pompe à Chaleur : les différents modèles

Bien choisir sa pompe à chaleur est important car cela détermine le confort au sein de votre bâtiment et les dépenses énergétiques associées. Les différents modèles de Pompe à Chaleur ont des avantages et des inconvénients qui les rendent plus ou moins adaptés selon vos besoins.

 

NEWCLIM, installateur-conseil de pompe à chaleur en région lyonnaise, depuis 25 ans, vous explique les différents modèles de pompe à chaleur et vous donne tous ses conseils pour faire le bon choix.

 

Nous travaillons avec les maîtres d’œuvre et cabinets d’architecte pour installer et entretenir des pompes à chaleur pour les particuliers et les professionnels. Vous souhaitez un devis personnalisé pour l’installation, l’entretien ou le dépannage d’une pompe à chaleur ? Contactez-nous. Nos équipes seront ravies de vous accompagner pour un confort thermique parfait, toute l’année !

Installation pompe à chaleur lyon
Ans d'expérience
0
Temps moyen d'intervention
0 h
Collaborateurs
0
Véhicules d'intervention
0

Quelques avis !

florent rouanet
florent rouanet
2022-04-15
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très content d’être passé avec cette entreprise qui a était de bons conseils avec une équipe professionnelle et à l’écoute….
Maud Convers
Maud Convers
2022-04-05
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Entreprise très efficace. Les techniciens qui ont posé notre climatisation et la pompe à chaleur de la piscine étaient professionnels, discrets et ponctuels. Le service commercial est également réactif et de bons conseils. Nous sommes très contents de leur intervention.
Remi B
Remi B
2022-03-23
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très content de la manière dont mon projet de climatisation s'est déroulé. Entreprise très sérieuse. Bravo et merci.
jc masset
jc masset
2021-10-31
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Travail dans les règles de l'art, Entreprise honnête Très satisfait du travail réalisé sur ce chantier de rénovation conséquent et complexe. Dans ce secteur en tension (surtout en début d'été), des 5 entreprises leader que j'ai consultées, Newclim m'a donné ce sentiment d'honnêteté et de travail bien fait que je n'ai pas eu des autres (infos cachées, devis surfacturant le matériel). Toutes les (nombreuses) contraintes du chantier ont été prises en compte. Le prix a été identique au meilleur devis reçu pour un travail de qualité. De plus l'entreprise n'a pas hésité à inclure à ses frais la location d'équipements couteux pour garantir la qualité et la sécurité de la prestation pour ses salariés. Capacité à fournir des devis sur plusieurs marques ce qui élargit le champ des possibles. Excellente communication du patron de l'entreprise, respect des engagements et du client.
patrick bourgeon
patrick bourgeon
2021-10-21
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
très rapide très efficace société très sérieuse j'ai eu besoin d'un dépannage le technicien s'est déplacé dans la journée et à régler mon problème sur place. technicien compétent et agréable a recommander
Remy Cerveau
Remy Cerveau
2021-07-11
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Equipe très professionnelle. Souriant aimable. Tout se passe dans le calme. Installation top. Délai hyper rapide et très bon rapport qualité prix. Merci. On revit dans l'appartement !

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

nous installons et entretenons des pompes à chaleur à Lyon et sa région. Voici les 10 conseils de nos équipes pour bien mener votre projet de pompe à chaleur :

NEWCLIM possède 25 ans d’expérience dans l’installation de pompe à chaleur. Nous sommes certifiés « Manipulateur de Fluides frigorigènes » par Bureau Veritas et bénéficions du label RGE « Reconnu Garant de L’environnement » pour vous faire bénéficier des aides financières en vigueur et pour vous garantir une installation dans les règles de l’art. Evidemment, nous disposons d’une assurance décennale. Inscrits dans une vraie démarche qualité, et soucieux du respect du client, nous sommes également membre de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Vous avez un projet de pompe à chaleur ?

Pour un projet 100% réussi, NEWCLIM vous accompagne dans toutes les démarches à accomplir : définition de votre besoin, étude thermique, calcul des aides, démarches à effectuer… N’hésitez pas à nous consulter !

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur ?

L’offre en matière de pompe à chaleur est pléthorique. Et ce n’est pas toujours simple de bien comprendre les différents modèles de pompe à chaleur, ce qui les distingue, et quel est le modèle le plus adapté à votre projet. Zoom sur les différents modèles de PAC, installés par NEWCLIM.

Les pompes à chaleur pour les professionnels avec grands volumes

Pour répondre aux besoins des professionnels disposant de volumes importants, NEWCLIM installe en région lyonnaise, différents systèmes assimilables à des pompes à chaleur :

Vous avez un projet de pompe à chaleur ? Analysons ensemble votre besoin, pour vous orienter vers le modèle le plus adapté. NEWCLIM installe des pompes à chaleur pour les particuliers et les professionnels à Lyon et sa région. Labellisé RGE et certifié « manipulateur de fluides frigorigènes », nous sommes fiers d’accompagner chaque client de manière personnalisée. En effet, nous vous accompagnons pour toutes les démarches et notamment le calcul et l’obtention des aides financières relatives à la rénovation énergétique.

La pompe à chaleur air-air

Modèles de pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air-air est la plus répandue. Elle repose sur le principe du transfert de chaleur entre l’air extérieur et l’air intérieur de votre bâtiment.

 

Petite précision : pompe à chaleur air-air, climatisation réversible (air-air) : on parle bien de la même chose !

 

La pompe à chaleur air-air est composée d’une (ou plusieurs) unité intérieure et d’une unité extérieure :

  • l’unité extérieure contient un compresseur et un condenseur. Elle récupère les calories présentes dans l’air pour les transporter à l’intérieur via un fluide frigorigène
  • l’unité intérieure diffuse l’air, ainsi chauffé ou refroidi, selon la saison.

 

L’air est diffusé dans vos différentes pièces grâce à des unités intérieures, qui prendront différentes formes selon vos contraintes techniques :

  • unité murale (fixation en haut des murs)
  • console (fixation au sol ou au bas du mur, comme un radiateur)
  • plafonnier (installé au plafond)
  • cassette (fixé dans les faux-plafonds).

 

S’il s’agit d’une construction, ou en cas de combles à fonds perdus, il est possible d’installer une pompe à chaleur gainable. L’unité intérieure est installée dans les combles ou dans un faux-plafond et des gaines diffusent l’air dans tout le bâtiment. Seules des grilles de soufflage sont visibles dans les pièces.

 

La pompe à chaleur air-air est moins onéreuse que les autres types de PAC, mais elle bénéficie aussi de moins d’aides financières. L’investissement est amorti rapidement, en 3 à 5 ans. Il s’agit d’un dispositif intéressant car fonctionnant avec les énergies renouvelables et très économe en énergie. En effet, elle peut vous permettre de diviser par 3 votre facture d’énergie ! Elle offre un confort thermique toute l’année en chauffant en hiver et climatisant en été.

 

Ses seules limites :

  • l’unité extérieure peut s’avérer bruyante. Il faut donc être vigilant quant à son l’endroit où vous la placez et la manière dont elle installée. A noter tout de même que les nouveaux modèles, correctement installés, font un bruit très raisonnable.
  • Ses performances peuvent être limitées quand le climat est trop rude. En effet, si les températures sont très froides (inférieures à -10°C), il faudra prévoir un chauffage complémentaire.

 

La pompe à chaleur air-air est idéale en construction et en rénovation, si le bâtiment est correctement isolé. Elle permet de chauffer en hier et rafraichir en été, mais elle ne chauffe pas l’eau, contrairement à la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-eau

Modèles de pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur air-eau repose sur le principe du transfert de chaleur entre l’air extérieur et l’eau.

Elle est composée d’une unité intérieure, installée à l’intérieur du bâtiment, et d’une unité extérieure. L’unité extérieure comprend un compresseur, un condenseur et un évaporateur. Elle récupère les calories présentes dans l’air pour les transférer à l’intérieur du bâtiment via un fluide frigorigène. L’unité intérieure, appelée module intérieur ou boucle hydraulique, est installée à l’intérieur du bâtiment. Elle diffuse la chaleur dans les différents circuits de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire :
  • radiateurs à eau
  • plancher chauffant / rafraichissant
  • ventilo-convecteurs

La pompe à chaleur air-eau permet d’avoir un seul appareil pour tous vos besoins :
  • chauffage
  • rafraichissement
  • eau chaude

La pompe à chaleur air-eau présente les mêmes limites que la pompe à chaleur à savoir :
  • le bruit pouvant être généré par l’unité extérieure, d’où l’importance de bien choisir son lieu d’installation
  • le rendement baisse quand la température baisse. D’où la nécessité de disposer d’un chauffage d’appoint pour les journées les plus froides.

La pompe à chaleur air-eau bénéficie de nombreuses aides financières. C’est pourquoi elle est plébiscitée ces derniers temps.


*A noter si vous devez changer votre cumulus ou chauffe-eau : le ballon d’eau chaude thermodynamique intègre une pompe à chaleur air-eau. En effet, celui-ci va capter les calories dans l’air ambiant et chauffer l’eau, pour un système écologique et plus économe en énergie pour votre eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur piscine

Pour chauffer l’eau de votre piscine, il est possible d’utiliser votre PAC domestique ou d’investir dans une pompe à chaleur pour piscine.

 

Le principe de fonctionnement est le même : la pompe à chaleur pour piscine va puiser les calories présentes dans l’air pour les transférer à l’eau de la piscine. Elle peut ainsi chauffer l’eau, pour vous assurer un confort de baignade et allonger la saison des baignades. Mais elle peut aussi rafraichir l’eau, notamment en période de canicule, pour éviter que la piscine ne « tourne ».

 

C’est le système star pour chauffer l’eau des piscines, notamment car il se montre écologique, en diffusant plus de calories qu’il n’en consomme.

 

Son dimensionnement dépendra du climat local et du volume d’eau de votre piscine.

Modèles de pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est une pompe à chaleur géothermique. Elle capte les calories dans une source d’eau pour alimenter votre chauffage central et/ou l’eau chaude sanitaire.

 

Ce système est très performant car l’eau d’une nappe phréatique est toujours comprise entre 8 et 12°C, quelle que soit la période de l’année. Toutes les pac eau-eau ont ainsi un Coefficient de Performance de 5, soit le plus haut niveau de performance. Aucun système de chauffage complémentaire n’est nécessaire.

 

En été, votre plancher peut être rafraichi gratuitement, grâce au principe du freecooling. L’eau fraiche (entre 8 et 12°C) est directement prélevée et circule dans votre plancher, sans faire fonctionner la pompe à chaleur.

 

Les coûts des travaux sont importants, notamment parce qu’il faut prévoir 2 forages : un pour accéder à la source et l’autre pour rejeter l’eau. Mais les aides financières sont applicables.

 

La pompe à chaleur eau-eau est très intéressante si elle est couplée à un plancher chauffant / rafraichissant. C’est pour cela qu’elle est surtout installée lors de la construction du bâtiment.

Modèles de pompe à chaleur monobloc eau eau

Système VRV

Le système VRV (Variable Réfrigérant Volume) comprend une pompe à chaleur fonctionnant avec une unité extérieure et un très grand nombre d’unités intérieures. Il est adapté aux hôtels, cliniques, ensemble de bureaux… et permet de gérer du multizones ou chacun peut régler individuellement son chauffage et sa climatisation.

Modèles de pompe à chaleur VRV

Groupe d'eau glacée réversible

assimilable à une pompe à chaleur eau-eau, le groupe d’eau glacée ne diffuse pas un fluide frigorigène mais de l’eau glacée dans le système de chauffage / climatisation. L’unité extérieure est un groupe frigorifique. Il est surtout utilisé dans les Établissements Recevant du Public, car il évite la transmission de légionellose et évite de placer des détecteurs de fuite de fluide frigorigène.

Modèles de pompe à chaleur groupe d'eau glacée réversible

Roof-top réversible

Le roof-top réversible est une pompe à chaleur monobloc installée sur le toit des bâtiments professionnels. Il souffle directement de l’air à la bonne température dans les gaines situées à l’intérieur du bâtiment. Il est plébiscité lors de la construction des centres commerciaux et bâtiments industriels.

Modèles de pompe à chaleur rooftop réversible

Pompe à chaleur sur boucle d'eau

Il s’agit d’une pompe à chaleur monobloc à condensation à eau (pompe à chaleur eau-air). De l’eau circule dans un circuit intégré au bâtiment et des pompes à chaleurs permettent de diffuser du chauffage ou de climatisation selon la saison. Sur le même circuit d’eau, une pac peut fonctionner en mode chauffage et une autre fonctionner en mode climatisation. Ce système permet d’utiliser de l’énergie excédentaire (chaleur d’une salle informatique, chaleur des bureaux exposés au sud, froid d’un bureau situé au nord…) pour équilibrer la température, en fonction des besoins. Peu connu, ce système permet des économies d’énergie substantielles et est particulièrement conseillé dans les locaux avec des besoins contrastés. Il s’agit d’un système 3 en 1 assurant le chauffage, la climatisation et la ventilation.

Modèles de pompe à chaleur sur boucle eau